
Descriptif produit
Pour être en forme toute la journée, les anciens prenaient Le Vinaigre des quatre voleurs en cure, une cuillère à café le matin à jeun. Aujourd’hui, il est encore réputé pour les soins de la peau, pour traiter la fatigue, les maux de tête, l’encombrement respiratoire, l’élimination des poux et lentes…
Sinon, il est excellent en vinaigrette pour accompagner vos salades…
Fabien Landry des Estables, herboriste formé à l’ELPM (Ecole Lyonnaise des Plantes Médicinales), utilise les plantes du massif du Mézenc pour fabriquer son Vinaigre des quatre voleurs. Dans du vinaigre de cidre, il fait macérer du thym, de la gentiane, de l’armoise, du romarin, de l’ail, de la menthe et de la tanaisie issus de l’agriculture biologique. Sa ferme de Ste Eulalie, à la frontière ardéchoise, est référencée au label ECOCERT.
En 1630 une épidémie de peste ravageait la région de Toulouse. Des milliers de personnes mouraient sauf quatre voleurs qui s’introduisaient chez les moribonds pour les dévaliser. Pris sur le fait, ils expliquèrent aux autorités qu’ils devaient leur bonne santé au vinaigre de leur composition qu’ils buvaient tous les jours et dont ils s’enduisaient le corps pour se protéger. Bien qu’ils aient échangé leur vie contre la recette, ils furent pendus haut et court sur la place publique. (Archives du Parlement de Toulouse).
100ml. 48€/Litre
Il s'agit d'un produit d'utilisation courante et non d'un médicament.
Ingrédients
thym, de la gentiane, de l’armoise, du romarin, de l’ail, de la menthe et de la tanaisie issus de l’agriculture biologique